L'Allemagne va livrer deux systèmes Patriot américains à l'Ukraine information fournie par Reuters 01/08/2025 à 10:31
L'Allemagne a annoncé vendredi son intention de livrer deux systèmes Patriot de conception américaine à l'Ukraine après avoir conclu un accord avec Washington pour recevoir en priorité de nouveaux systèmes plus récents.
Grâce à l'engagement des Etats-Unis, "l'Allemagne peut dans un premier temps soutenir l'Ukraine avec des lanceurs, puis avec des composants supplémentaires de systèmes Patriot", a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, cité dans un communiqué.
Dans le détail, l'armée de terre de la Bundeswehr, les forces armées allemandes, livrera dans un premier temps des lanceurs Patriot supplémentaires à l'Ukraine dans les prochains jours, suivis de composants de systèmes supplémentaires qui seront remis dans deux ou trois mois.
En échange, l'Allemagne recevra des Etats-Unis de nouveaux systèmes Patriot qu'elle finance désormais de manière accélérée.
Les besoins de l'Ukraine en matière de défense aérienne sont devenus plus impérieux depuis que la Russie a intensifié cet été ses attaques aériennes sur l'ensemble du territoire et que les systèmes Patriot se sont avérés efficaces pour détruire les missiles balistiques russes.
L'Allemagne a déjà livré trois de ses systèmes Patriot à l'Ukraine et a déclaré vendredi que l'envoi de systèmes supplémentaires n'affecterait pas sa contribution au programme de défense de l'Otan.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)