L'Allemagne accuse la Chine d'avoir pointé un laser sur un avion en mer Rouge
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 12:36

L'ambassadeur de Chine en Allemagne a été convoqué au ministère des Affaires étrangères mardi alors que Berlin accuse l'armée chinoise d'avoir pointé un laser sur un avion participant à une opération militaire de l'Union européenne en mer Rouge, sur fond de tensions entre Bruxelles et Pékin.

"Il est tout à fait inacceptable de mettre en danger le personnel allemand et de perturber l'opération", a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères sur la plateforme X.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas encore réagi à cette information et l'ambassade de Chine à Berlin n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Selon le ministère allemand de la Défense, l'avion de surveillance participant à l'opération ASPIDES de l'UE, qui contribue à la protection du trafic maritime en mer Rouge, a été ciblé sans raison ni explication par un navire de guerre chinois croisant dans la zone.

L'avion a interrompu son survol et est rentré sans encombre à la base aérienne de Djibouti, a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont accusé par le passé l'armée chinoise d'avoir tiré ou pointé des lasers contre des avions américains, notamment en mer de Chine, ce que Pékin a toujours démenti.

(Rédigé par Madeline Chambers et Sabine Siebold, avec la contribution du bureau de Pékin ; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)