Kyiv va allouer €5,3 mlns à un programme d'interception des drones
information fournie par Reuters 11/07/2025 à 10:47

Kyiv va allouer 260 millions de hryvnias (5,3 millions d'euros) à un programme d'interception de drones afin de renforcer la défense de la capitale ukrainienne contre les attaques russes, ont annoncé vendredi les autorités locales.

La Russie a intensifié ses attaques combinées contre Kyiv ces dernières semaines, lançant des centaines de drones et de missiles lors de frappes nocturnes qui durent plusieurs heures et endommagent la plupart des quartiers de la ville.

"Ces fonds seront utilisés non seulement pour acheter du matériel, mais aussi pour créer un système de réponse efficace", a écrit le chef de l'administration militaire de Kyiv, Timour Tkatchenko, sur Telegram.

La ville a également indiqué qu'elle prévoyait de mobiliser des fonds supplémentaires en dehors du budget existant, sans préciser le montant nécessaire.

Timour Tkatchenko a déclaré qu'un projet pilote s'était avéré initialement efficace pour intercepter environ 550 drones lancés par la Russie contre région de Kyiv au cours des derniers mois.

Les autorités prévoient également d'ouvrir un centre de formation pour les opérateurs d'interception de drones et de créer des unités mobiles supplémentaires dans la capitale et ses banlieues, a-t-il déclaré.

(Reportage Anastasiia Malenko, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)