Kyiv dit avoir abattu un chasseur russe à l'aide d'un drone naval information fournie par Reuters 03/05/2025 à 17:29
(Actualisé avec commentaire russe)
Le renseignement militaire ukrainien (GUR) a déclaré samedi qu'un de ses drones navals avait abattu à l'aide d'un missile un avion de combat russe, revendiquant une première mondiale.
L'avion, un Soukhoï Su-30, a été détruit par une unité du GUR, le "groupe 13", au large de Novorossiisk, grand port russe sur la mer Noire, a déclaré l'agence de renseignement dans un message sur les réseaux sociaux.
L'Ukraine avait déjà revendiqué en décembre dernier la destruction d'un hélicoptère militaire russe par un missile tiré d'un drone naval du même type.
Le ministère russe de la Défense n'a pas fait de commentaire mais un blogueur militaire russe réputé proche du ministère a confirmé sur l'application de messagerie Telegram qu'un Su-30 avait été abattu vendredi soir à 50 km à l'ouest de Novorossiisk par un missile sol-air R-73 tiré d'un drone naval ukrainien.
"Les pilotes se sont éjectés et ont été récupérés par des marins civils. Ils sont tous les deux en vie", a ajouté ce blogueur connu sous le nom de Rybar.
Selon les autorités de Novorossiisk, une attaque de drones ukrainiens a endommagé un terminal céréalier et plusieurs bâtiments d'habitation samedi, blessant cinq personnes.
(Max Hunder; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)