Joute entre Macron et Le Pen à propos de l'entrée de Manouchian au Panthéon

information fournie par Reuters 19/02/2024 à 16:41

Marine Le Pen s'éloigne après avoir été escortée par le président français Emmanuel Macron après des entretiens à l'Elysée

L'entrée au Panthéon du résistant d'origine arménienne Missak Manouchian a fait l'objet lundi d'une joute entre Emmanuel Macron et la cheffe de file du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, qui a annoncé sa venue à la cérémonie malgré les réserves exprimées par le président.

Dans un entretien au quotidien l'Humanité, le chef de l'Etat estime que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes" à la cérémonie prévue mercredi, "compte tenu de la nature du combat de Manouchian".

"Comme pour l'hommage à Robert Badinter dont les élus du RN étaient absents", à la demande de la famille de l'ancien ministre de la Justice récemment décédé, "l'esprit de décence, le rapport à l'Histoire devraient les conduire à faire un choix", a ajouté le président français.

Marine Le Pen a fait savoir qu'elle serait bien présente au Panthéon, monument parisien où sont honorés des personnalités remarquables de l'Histoire de France.

"Malgré les propos outrageants du président de la République, Marine Le Pen se rendra à la cérémonie d'hommage solennel de la Nation à Missak Manouchian et ses camarades de résistance au Panthéon", a fait savoir le RN dans un communiqué.

Tous les représentants des partis présents au Parlement sont invités à la cérémonie, qui prend une couleur politique à l'approche des élections européennes pour lesquelles le Rassemblement national est pour l'heure donné en tête devant le camp d'Emmanuel Macron.

Missak et Mélinée Manouchian, deux résistants à l'Allemagne nazie, et une vingtaine de leurs camarades pour la plupart d'origine étrangère comme eux, entreront au Panthéon.

Poète et militant communiste, Missak Manouchian est le premier résistant étranger à être ainsi honoré, 80 ans après son exécution par les nazis, à l'âge de 37 ans, à la forteresse du Mont-Valérien, près de Paris.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)