JO de Paris-2024 : le Haut-commissariat au Plan avance un "coût net" à 2,8 milliards d'euros, bien en deçà de l'estimation de la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2025 à 15:51

L'estimation de ce centre de réflexion gouvernemental vise "à couvrir l'ensemble des effets économiques, sociaux et environnementaux pour la France" des Jeux olympiques.

Des lutteurs à Paris, le 8 août 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Si l'on prend en compte les retombées sur l'emploi ou les infrastructures, les Jeux olympiques de Paris-2024 ont eu un "coût net" de 2,8 milliards d'euros pour les caisses publiques, un chiffre "considérablement réduit" par rapport à l'estimation de la Cour des comptes.

En septembre, la Cour des comptes, institution indépendante, avait évalué à 6,6 milliards d'euros la facture publique des JO-2024 , répartis entre les infrastructures (3,6 milliards) et l'organisation (3 milliards).

"En intégrant certains bénéfices, la dimension climatique et la valeur d'héritage , encore mesurée de manière partielle, le coût total des Jeux se réduit considérablement : il serait plus que divisé par deux, inférieur à 3 milliards d'euros", estime dans une "note de synthèse" -que s'est procurée l' AFP lundi 15 décembre- le Haut-commissariat au Plan (HCP), centre de réflexion gouvernemental aujourd'hui dirigé par l'ex-ministre Clément Beaune.

Ce "coût net" de 2,76 milliards d'euros "serait même ramené à 1,5 milliard d'euros, soit une division par plus de quatre", en prenant en compte "des hypothèses moins prudentes", avance le HCP.

Infrastructures, emploi...

Pour arriver à ces résultats, il explique avoir "piloté une analyse coûts-bénéfices" des Jeux de Paris "visant à couvrir l'ensemble des effets économiques, sociaux et environnementaux pour la France" , est-il détaillé. Cette étude a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et suivie par un conseil scientifique.

A titre d'exemple, le Haut-commissariat au Plan estime que "les infrastructures construites auront des retombées de long terme. Sous certaines hypothèses, qui pourront être affinées au fil du temps, leur valeur d'héritage s’élèverait à près de 3 milliards d'euros".

Ont également contribué aux effets positifs la création d'emplois "notamment pour des personnes éloignées du marché du travail, dont la valeur pour la collectivité peut être estimée à 200 millions d'euros"; les primes reçues par les salariés mobilisés pour l'événement, "un bénéfice net de l'ordre de 500 millions"; ou encore la hausse de la pratique sportive et les bénéfices sanitaires associés à l'avenir "estimés à 250 millions d’euros".

Quant au "bien-être tiré par les spectateurs français de l'événement, suivi par cinq milliards de personnes dans le monde, il peut être valorisé à 300 millions d'euros", selon cette note de synthèse.

"Il s'agit d’une estimation à date, plusieurs de ces bénéfices pouvant se matérialiser ou augmenter dans la durée . Ce travail d'évaluation socioéconomique, plus riche et éclairant qu'une approche budgétaire, doit ainsi être affiné et poursuivi", met en avant le HCP.