Japon-L'économie a progressé plus qu'attendu au T4
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 01:49

Des personnes boivent et mangent dans un pub izakaya dans le quartier commerçant d'Ameyoko, à Tokyo

L'économie du Japon a progressé à un rythme supérieur aux attentes sur la période octobre-décembre, montrent des données gouvernementales publiées lundi, grâce notamment à la solidité de la demande intérieure et des dépenses des entreprises.

La demande intérieure a contribué à soutenir le rebond de la quatrième économie mondiale, alors même que les menaces de droits de douane émises par le président américain Donald Trump alimentent les préoccupations à propos des exportations.

Il est attendu que ces données positives renforcent le projet de la Banque du Japon (BoJ) de continuer à relever les taux d'intérêt et à normaliser sa politique monétaire.

Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) japonais a augmenté de 2,8%, battant le consensus qui ressortait à +1,0% après une hausse de 1,7% en lecture définitive au trimestre précédent.

En rythme trimestriel, l'économie japonaise a progressé de 0,7% sur la période octobre-décembre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un gain de 0,3%.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié de la production économique japonaise, a surpris en prenant 0,1%. Le consensus donnait un repli de 0,3%. Reste qu'il s'agit d'un ralentissement par rapport au trimestre précédent, indiquant que la hausse des prix des biens alimentaires a incité les foyers à la prudence.

Les dépenses en investissements ont augmenté de 0,5% sur la période octobre-décembre, contre un consensus de 1,0%.

(Satoshi Sugiyama, Makiko Yamazaki et Kentaro Sugiyama; version française Jean Terzian)