Japan Tobacco rachète l'américain Vector Group pour 2,4 mds USD information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2024 à 08:19
Le cigarettier nippon Japan Tobacco va racheter l'américain Vector Group pour un montant de 2,4 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes mercredi, alors que le japonais tente d'accroître sa présence aux Etats-Unis, deuxième marché mondial du secteur.
Japan Tobacco lancera une offre publique d'achat en vue d'acquérir 100% des actions de l'américain pour un montant de 15 dollars par action, et espère boucler l'opération d'ici la fin de l'année sous réserve des approbations d'usage réglementaires, a-t-il écrit dans un communiqué.
Cette transaction permettra au groupe nippon de renforcer sa présence aux Etats-Unis, deuxième plus gros marché du tabac au monde derrière la Chine.
La part de marché de JT dans le pays passera avec ce rachat de 2,3% à 8%, selon le communiqué du groupe.
Le secteur devrait générer des ventes mondiales de 965 milliards de dollars en 2024 et connaître un taux de croissance annuel de 2,6% au cours des cinq prochaines années, selon le cabinet d'analyse de marché Statista.
Vector Group, quatrième plus gros cigarettier des Etats-Unis où il distribue notamment la marque Montego, a réalisé un bénéfice net de 183,5 millions de dollars (164,5 millions d'euros) et un chiffre d'affaires de 1,42 milliard de dollars en 2023.
L'acquisition, "conforme à notre stratégie dans le secteur du tabac, contribuera à l'accélération du retour sur investissement dans notre secteur des combustibles et à l'expansion de l'empreinte mondiale du groupe JT", a commenté le directeur général de Japan Tobacco, Masamichi Terabatake, cité dans le communiqué.
Il s'agit de la première acquisition du cigarettier nippon depuis son rachat en 2018 de la compagnie Akij Group au Bangladesh, pour un montant d'environ 1,5 milliard de dollars.
L'action Japan Tobacco gagnait 1,6% jeudi matin à la Bourse de Tokyo dans la foulée de l'annonce.