Italie-Vaste opération policière contre la mafia chinoise information fournie par Reuters 04/08/2025 à 14:10
La police italienne a annoncé lundi avoir arrêté 13 personnes lors d'une vaste opération menée à l'échelle nationale contre des groupes mafieux chinois, accusés de crimes tels que le trafic de drogue, la traite des êtres humains et le vol aggravé.
Des perquisitions ont eu lieu dans 25 provinces, notamment à Milan, Rome, Florence, Prato et Catane, a déclaré Andrea Olivadese, responsable de la police chargée de la lutte contre la criminalité organisée.
La police a dénoncé 31 autres personnes aux autorités judiciaires sans les arrêter, saisi 550 grammes de méthamphétamines cristallines "shabu", soit environ 5.500 doses, et contrôlé des centaines de magasins et de véhicules.
Les crimes commis par ces gangs visent généralement exclusivement des compatriotes chinois et, à l'instar des mafias traditionnelles, ils "recourent à l'intimidation et/ou à la violence pour atteindre leurs objectifs" et cherchent à dominer le territoire sur lequel ils opèrent, a déclaré la police.
Les groupes mafieux chinois opèrent "avec un concept de vengeance profondément enraciné qui peut prendre la forme d'une querelle", a ajouté la police.
Les gangs chinois utilisent le système de paiement informel Hawala pour transférer de l'argent et sont "en dialogue constant" avec d'autres organisations criminelles en Italie pour partager des affaires et des zones d'influence, a déclaré la police.
Les membres des gangs ont tendance à être originaires de la même région de Chine et sont plus fortement implantés dans les régions d'Italie comptant le plus de résidents chinois, comme la Toscane, a ajouté la police.
Prato, ville toscane réputée pour son industrie textile et sa grande communauté chinoise, lutte depuis longtemps contre l'exploitation de la main-d'œuvre, surtout parmi les immigrés sans papiers.
Les arrestations annoncées lundi font suite à des enquêtes distinctes sur des abus de travailleurs dans des ateliers italiens et chinois de la chaîne d'approvisionnement de marques de luxe telles que Valentino, Giorgio Armani et Loro Piana.
(Rédigé par Alvise Armellini, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)