Italie : risque d’instabilité politique information fournie par Le Revenu 21/01/2022 à 09:03
L’accession de Mario Draghi à la présidence ouvrirait une période d’incertitudes.
L’Italie serait-elle en train de renouer avec l’un de ses vieux démons, à savoir l’instabilité politique, au risque de fragiliser le pays en phase de redressement ?
Les investisseurs sont portés à le croire, si l’on en juge par l’évolution du rendement des emprunts d’État à dix ans, les Buoni del Tesoro Poliennali (BTP) ou bons du Trésor pluriannuels.
Depuis le 22 décembre 2021, en effet, les taux se sont brusquement tendus pour atteindre 1,31%, leur plus haut niveau depuis l’été 2020, alors qu’ils étaient tombés à 0,33% en février 2021.
Un «grand-père» disponibleAlors que l’actuel président de la République, Sergio Mattarella, a décidé de ne pas briguer un second septennat, en raison notamment de son âge (80 ans), Mario Draghi, à la tête du gouvernement depuis février 2021, a laissé entendre qu’il était disponible pour endosser le costume.
«Je suis simplement un homme, un grand-père si vous voulez, au service des institutions», a-t-il déclaré avec malice lors de sa conférence de presse du 22 décembre dernier. Et d’ajouter, ce qui a été interprété comme un acte de candidature : «La décision revient entièrement aux forces politiques, qui ont permis à ce gouvernement d’agir.»
De fait, cette décision revient à un collège de grands électeurs qui réunit les membres de la Chambre des députés (630), du Sénat (321) et des
Lire la suite sur LeRevenu.com