Israël-Un missile tiré par les Houthis tombe près de l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv information fournie par Reuters 04/05/2025 à 19:50
(Actualisé avec nouvelles déclarations de Netanyahu)
par Mustafa Abu Ganeyeh
Un missile tiré du Yémen est tombé dimanche à proximité de l'aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv, une attaque revendiquée par les Houthis, qui ont intensifié ces dernières semaines leurs frappes en direction d'Israël.
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré une colonne de fumée visible d'un terminal passagers du principal aéroport international du pays, ainsi qu'une route parsemée de débris.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis de riposter aux attaques des Houthis, groupe rebelle chiite soutenu par l'Iran et contrôlant une grande partie du Yémen.
"Les attaques des Houthis proviennent d'Iran. Israël ripostera à l'attaque des Houthis contre notre principal aéroport ET, au moment et à l'endroit de notre choix, contre leurs maîtres terroristes iraniens", a-t-il déclaré sur X.
Dans une vidéo distincte publiée par ses services, Benjamin Netanyahu a également dit : "Nous ferons ce que nous devons faire pour assurer notre sécurité, pour répondre efficacement et pour avertir l'Iran que cela ne peut pas continuer."
Un haut gradé de la police israélienne, le commandant Yair Hetzroni, a présenté à des journalistes le cratère creusé par l'impact du projectile, d'un diamètre et d'une profondeur de plusieurs mètres, qui a atterri sur une route proche du parking du terminal 3.
Aucun dégât important n'est à déplorer, a-t-il dit.
Selon la chaîne israélienne Channel 12 News Israel, Benjamin Netanyahu devait se réunir dimanche son cabinet de sécurité pour discuter d'une riposte.
"Aujourd'hui, vers 9h18 (06h18 GMT), l'armée israélienne a identifié le lancement d'un missile depuis le Yémen vers le territoire israélien. Conformément au protocole, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones d'Israël", a déclaré l'armée.
Des sirènes d'alerte ont été déclenchées jusqu'à Tel Aviv et des passagers se sont précipités dans des pièces sécurisées, a constaté un journaliste de Reuters.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a promis une riposte
sévère.
ANNULATIONS DE VOLS
Les services ambulanciers israéliens n'ont pas fait état de blessés graves. Huit personnes légèrement touchées ont été conduites à l'hôpital.
Revendiquant la responsabilité de l'attaque, le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, a déclaré que le principal aéroport d'Israël n'était "plus sûr pour le transport aérien".
L'aéroport Ben-Gourion a brièvement interrompu ses opérations. Plusieurs vols de compagnies comme Lufthansa, Delta, ITA Airways et Air France ont cependant été annulés, dont certains étaient prévus lundi ou mardi.
Les Houthis ont commencé à attaquer Israël et des navires en mer Rouge en novembre 2023, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, sous le feu israélien depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Ils sont la cible d'une campagne de frappes américaines massives depuis la mi-mars.
La plupart des attaques en provenance du Yémen ont été interceptées par les systèmes de défense antimissile israéliens, à l'exception d'une frappe de drone qui a touché Tel Aviv l'année dernière. Le missile de dimanche est le seul d'une série lancée ces derniers jours à ne pas avoir été intercepté.
(Reportage Mustafa Abu Ganeyeh, avec Menna Alaa El-Din, Jaidaa Taha, Alexander Cornwell, Steven Scheer et Maayan Lubell, rédigé par Estelle Shirbon, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)