Israël reçoit un stock de bombes lourdes auparavant interdites par Biden
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 09:06

Israël a reçu des Etats-Unis un stock de bombes lourdes MK-84, le président américain, Donald Trump, ayant levé l'embargo sur l'exportation de ce types de munitions de son prédécesseur, Joe Biden, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.

Les bombes MK-84 sont des bombes à fragmentation non guidées d'une masse de près de 1.000 kilos qui peuvent traverser le béton épais et le métal, créant un large rayon d'explosion.

Après avoir envoyé à Israël des milliers de bombes MK-84 à la suite de l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas, l'administration de Joe Biden avait par la suite suspendu l'exportation de ce type de bombes vers l'Etat hébreu, en raison de leur impact sur des zones densément peuplées.

Cette suspension a été levée par Donald Trump le mois dernier.

"La cargaison de munitions qui est arrivée en Israël ce soir (samedi soir), autorisée par l'administration Trump, représente un atout important pour l'armée de l'air et Tsahal et constitue une nouvelle preuve de l'alliance solide entre Israël et les Etats-Unis", a déclaré samedi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.

(Reportage James Mackenzie; version française Claude Chendjou)