Israël privilégie la diplomatie pour résoudre le conflit avec le Hezbollah-conseiller
information fournie par Reuters 25/06/2024 à 19:27

(Actualisé avec détails)

Israël veut privilégier la voie diplomatique pour résoudre dans les semaines à venir le conflit qui l'oppose au Hezbollah libanais, a déclaré mardi Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien.

Israël a discuté avec des responsables américains de la possibilité qu'une fin attendue des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza permette un "accord" avec le Hezbollah, a précisé Tzachi Hanegbi.

"Avec les Américains (...) nous allons consacrer des semaines à partir de maintenant à tenter de trouver un accord", a déclaré Tzachi Hanegbi.

"S'il n'y a pas d'accord trouvé à travers les voies diplomatiques, tout le monde comprendra qu'il faudra trouver un arrangement par d'autres moyens. Mais pour l'instant, nous préférons nous concentrer sur la campagne diplomatique", a ajouté le conseiller à la sécurité nationale.

Le secrétaire d'Etat à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré mardi au début d'une réunion avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, que les "provocations" du Hezbollah envers Israël menaçaient de déclencher une guerre qui serait "catastrophique pour le Liban".

"La diplomatie est de loin le meilleur moyen d'éviter l'escalade. Nous cherchons donc à parvenir rapidement à un accord diplomatique qui permettrait un retour au calme durable à la frontière (israélo-libanaise) et aux civils de rentrer chez eux", a-t-il dit.

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a commencé à attaquer Israël dans la foulée des attaques du Hamas dans le sud de l'Etat hébreu le 7 octobre, qui ont provoqué l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Les bombardements sur le nord d'Israël ont mené à l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants autour de la frontière israélo-libanaise.

Ces dernières semaines, les affrontements se sont intensifiés, faisant craindre un conflit généralisé.

Tzachi Hanegbi a ajouté avoir discuté avec Washington d'un effort conjoint avec l'Europe et certains pays arabes au sujet d'un remplacement du Hamas dans la bande de Gaza.

(Ari Rabinovitch, Idrees Ali; version française Zhifan Liu et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault)