Israël n'entend pas prendre le contrôle permanent de Gaza, dit son ministre de la Défense

information fournie par Reuters 11/12/2023 à 21:38

Artillerie israélienne près de la frontière avec Gaza en Israël

Le ministre israélien de la Défense a déclaré lundi qu'Israël n'avait aucune intention de prendre de manière permanente le contrôle de la bande de Gaza et que toute solution pouvait être discutée à condition que le territoire palestinien ne soit pas confié à une organisation hostile à l'Etat hébreu.

"Israël prendra toutes les mesures permettant de détruire le Hamas mais nous n'avons aucune intention de rester de manière permanente dans la bande de Gaza", a dit Yoav Gallant à des journalistes.

Il a jugé que l'armée israélienne avait accompli d'importants progrès dans sa campagne militaire lancée dans la bande de Gaza après l'attaque du Hamas palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre. C'est notamment le cas dans le nord du territoire, où la situation approche un "point de bascule", a-t-il dit.

Israël est ouvert à la discussion quant au futur contrôle de la bande de Gaza, administrée depuis 2007 par le Hamas, a déclaré Yoav Gallant.

"La condition essentielle est que cette entité n'agisse pas avec hostilité à l'égard de l'Etat d'Israël. Tout le reste, de mon point de vue, peut se discuter. Ce ne sera assurément pas le Hamas et ce ne sera pas non plus Israël. Nous garderons notre liberté d'action, d'agir militairement contre toute menace", a-t-il dit.

(Rédigé par Ari Rabinovitch, version française Bertrand Boucey)