Israël mène des frappes aériennes intenses dans le Sud-Liban
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 13:32

(Actualisé avec confirmation de l'armée israélienne)

L'armée israélienne a lancé jeudi des dizaines de frappes aériennes dans la région de Nabatieh dans le Sud-Liban dans ce qui est l'un des bombardements les plus intenses menés par Israël depuis l'instauration d'un accord de cessez-le-feu conclu en novembre dernier.

L'armée israélienne a dit avoir visé des infrastructures du Hezbollah dans le Sud-Liban. Le groupe chiite soutenu par l'Iran n'a pas effectué de commentaires dans l'immédiat, mais avait annoncé précédemment avoir retiré tous ses soldats de la région, comme convenu par l'accord de trêve conclu sous l'égide des Etats-Unis.

Au moins une personne a été tuée dans ces frappes qui ont aussi fait 8 blessés, a rapporté le ministère libanais de la Santé.

Depuis l'accord de cessez-le-feu, Israël a mené des attaques aériennes répétées et régulières dans le Sud-Liban ainsi que dans les environs de Beyrouth contre des positions contrôlées par le Hezbollah.

Israël et le Hezbollah libanais ont conclu en novembre un accord visant à mettre fin au conflit à la frontière israélo-libanaise déclenché par la guerre de Gaza et présenté comme destinée à mettre le Hezbollah hors d'état de nuire.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.

(Reportage par Laila Bassam, version française Zhifan Liu)