Israël ferme son ambassade à Dublin, évoque des "politiques anti-israéliennes extrêmes"
information fournie par Reuters 15/12/2024 à 15:10

(.)

Israël va fermer son ambassade à Dublin en raison des "politiques anti-israéliennes extrêmes du gouvernement irlandais", a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar.

L'ambassadeur d'Israël à Dublin a été rappelé à la suite de la décision de l'Irlande de reconnaître en mai la Palestine comme un Etat souverain et indépendant, a-t-il dit.

La semaine dernière, Dublin a annoncé soutenir l'action en justice intentée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), l'Etat hébreu étant accusé de génocide.

Le premier ministre irlandais, Simon Harris, a jugé la décision prise par Israël de profondément regrettable. "Je rejette totalement l'affirmation selon laquelle l'Irlande est anti-Israël. L'Irlande est favorable à la paix, aux droits de l'homme et au droit international", a-t-il dit dans un message publié sur le réseau X.

"L'Irlande veut une solution à deux États et souhaite qu'Israël et la Palestine vivent en paix et en sécurité. L'Irlande défendra toujours les droits de l'homme et le droit international", a-t-il poursuivi.

(Reportage Howard Goller à Jérusalem, William James à Londres; version française Claude Chendjou)