Israël dit avoir frappé l'aéroport de Sanaa au Yémen information fournie par Reuters 06/05/2025 à 16:07
(Actualisé avec armée israélienne, photo et TV à disposition)
L'armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé des frappes contre l'aéroport international de Sanaa, la capitale du Yémen, et des témoins ont fait état de quatre frappes dans la ville, dans un contexte de tensions croissantes entre les Houthis et Israël.
Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a appelé les Yéménites vivant aux abords de l'aéroport à quitter la zone, après avoir bombardé la veille le port de Hodeïdah en réponse à un tir de missile des Houthis.
Selon trois sources au sein de l'aéroport de Sanaa, Israël a visé trois avions civils, le hall des départs, la piste d'atterrissage et une base aérienne militaire sous contrôle houthi.
Israël a mené une série de frappes aériennes lundi contre le port yéménite de
Hodeïdah
, faisant quatre morts et 39 blessés, en représailles au tir qui a visé l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel-Aviv,
dimanche
.
Les Houthis du Yémen, un groupe rebelle chiite soutenu par l'Iran, ont annoncé dimanche soir leur intention d'imposer un blocus aérien "total" sur Israël en ciblant notamment les aéroports de l'Etat hébreu en représailles aux frappes israéliennes dans la bande de Gaza.
(Reportage Tala Ramadan à Dubaï et Mohammed Ghobari à Aden, rédigé par Ahmed Elimam ; version française Tangi Salaün et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)