Israël dit avoir entamé les premières étapes de son offensive sur Gaza
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 22:42

(Actualisé avec réaction du Hamas)

L'armée israélienne a dit mercredi avoir entamé les opérations préliminaires en vue de la prise de contrôle de la ville de Gaza et annoncé le rappel de 60.000 réservistes en vue de cette offensive.

"Nous allons intensifier l'attaque contre le Hamas dans la ville de Gaza, bastion (...) de l'organisation terroriste", a déclaré à la presse le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, après des affrontements dans la journée entre Tsahal et des combattants du Hamas près de Khan Younès, au sud de Gaza.

"Nous avons entamé les opérations préliminaires et les premières étapes de l'attaque sur Gaza, et nos forces tiennent déjà les faubourgs de la ville", a-t-il ajouté.

Selon un responsable militaire israélien, un accrochage a opposé mercredi près de Khan Younès les troupes de Tsahal à une quinzaine de combattants du Hamas, qui ont émergé de tunnels armes au poing et équipés de missiles antichars, blessant trois soldats dont un grièvement.

Dans un communiqué, les brigades Al Qassam, ont confirmé avoir mené un raid contre les troupes israéliennes au sud-est de Khan Younès. Un combattant s'est fait exploser parmi les soldats, faisant des victimes, au cours d'une attaque qui a duré plusieurs heures, a ajouté la branche armée du Hamas.

Après cet accrochage, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que ce dernier avait ordonné l'accélération du calendrier de l'opération contre le principal centre urbain de la bande de Gaza, malgré les condamnations d'une grande partie de la communauté internationale face au risque de déplacement d'un million de Palestiniens.

Israël a également annoncé dans la journée avoir mobilisé des dizaines de milliers de réservistes avant de lancer son offensive annoncée sur Gaza, l'Etat hébreu examinant parallèlement une nouvelle proposition de cessez-le-feu déjà acceptée par le Hamas palestinien.

Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le Hamas a accusé Benjamin Netanyahu d'entraver l'accord de cessez-le-feu, préférant poursuivre une "guerre brutale contre les civils innocents de la ville de Gaza".

"Le mépris de (Benjamin) Netanyahu envers les propositions des médiateurs prouve qu'il est celui qui entrave vraiment tout accord."

60.000 ORDRES DE MOBILISATION

L'armée israélienne a déclaré que 60.000 ordres de mobilisation avaient été envoyés mercredi en prévision de la nouvelle offensive dans l'enclave palestinienne. Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré à des journalistes que la conscription était prévue en septembre. La mobilisation d'un si grand nombre de réservistes devrait prendre plusieurs semaines.

La plupart de ces réservistes ne devraient pas être impliqués dans des combats dans la ville de Gaza, l'offensive prévue devant essentiellement mobiliser des soldats d'active. Les réservistes devraient plutôt être intégrés dans les forces aériennes, le renseignement ou la logistique, ou encore remplacer des soldats d'active stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, a précisé le responsable militaire.

Le cabinet de sécurité israélien, présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a approuvé ce mois-ci une nouvelle étape dans la guerre menée dans la bande de Gaza à la suite des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, consistant à prendre le contrôle de la ville de Gaza.

Malgré cette menace, le Hamas a accepté une proposition avancée par les médiateurs arabes d'un cessez-le-feu de 60 jours, durant lequel seraient libérés des otages enlevés lors de l'attaque du 7-Octobre et des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Le gouvernement israélien examine cette proposition de cessez-le-feu, perspective rejetée par la frange nationaliste et religieuse de la coalition soutenant Benjamin Netanyahu.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rencontré de hauts responsables qataris à Paris en leur soulignant qu'Israël posait comme condition à un cessez-le-feu la libération en une seule fois de tous les otages, morts ou vivants, a rapporté sur X un reporter de la 12e chaîne israélienne.

Les autorités israéliennes estiment que seuls 20 otages enlevés par le Hamas il y a près de deux ans sont encore vivants.

(Rédigé par Alexander Cornwell et Howard Goller, version française Bertrand Boucey et Kate Entringer, édité par Augustin Turpin, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)