Israël annonce des pauses humanitaires quotidiennes à Gaza information fournie par Reuters 27/07/2025 à 08:57
(Actualisé tout du long)
L'armée israélienne a annoncé dimanche la mise en place d'une pause quotidienne de ses opérations militaires dans certaines zones de la bande de Gaza, ainsi que l'ouverture de nouveaux couloirs humanitaires, après des mois de pressions internationales face à l'aggravation de la crise alimentaire dans l'enclave palestinienne.
Les forces israéliennes ont précisé qu'elles cesseraient leurs activités militaires de 10h à 20h (07h00-17h00 GMT) dans les secteurs d'Al-Maouassi, Deïr al-Balah et de la ville de Gaza, où aucune opération terrestre n'a été conduite depuis mars, date à laquelle Israël avait repris son offensive dans l'enclave.
Des itinéraires sécurisés pour les convois transportant nourriture et médicaments seront également ouverts de manière permanente de 6h à 23h, a ajouté l'armée.
Selon la chaîne égyptienne Al Qahera News, proche de l'État, l'acheminement de l'aide depuis l'Égypte vers Gaza a commencé dimanche. Quelques heures plus tôt, Israël avait procédé à des largages d'aide humanitaire, disant vouloir améliorer les conditions dans l'enclave.
Jeudi, les Nations unies ont estimé que des pauses humanitaires permettraient "d'intensifier l'aide humanitaire" et ont reproché à Israël de ne pas offrir suffisamment d'itinéraires alternatifs pour ses convois, entravant ainsi l'accès à l'aide.
L'inquiétude internationale face à la situation humanitaire à Gaza s'est intensifiée, alors qu'Israël et les États-Unis semblaient avoir abandonné vendredi les négociations de cessez-le-feu avec le Hamas, affirmant qu'il était désormais clair que le mouvement islamiste ne souhaitait pas d'accord.
Les organisations humanitaires ont mis en garde la semaine dernière contre une famine généralisée chez les 2,2 millions d'habitants de Gaza.
Des dizaines de Gazaouis sont morts de malnutrition ces dernières semaines, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas. Depuis le début de la guerre, 127 personnes, dont 85 enfants, seraient mortes de malnutrition, selon la même source.
Israël affirme qu'il n'y a pas de famine à Gaza et que l'arrêt de l'aide visait à faire pression sur le Hamas pour qu'il libère les dizaines d'otages encore détenus dans l'enclave.
Après avoir autorisé l'entrée de l'aide en mai, Israël a déclaré que la quantité de nourriture disponible à Gaza était suffisante, accusant les Nations unies de ne pas parvenir à la distribuer efficacement. L'ONU a rétorqué qu'elle faisait de son mieux malgré les restrictions israéliennes.
Le conflit a débuté le 7 octobre 2023, lorsque des combattants dirigés par le Hamas ont attaqué le sud d'Israël, tuant environ 1.200 personnes, en majorité des civils, et enlevant 251 otages.
Depuis, l'offensive israélienne contre le Hamas a fait près de 60.000 morts à Gaza, principalement des civils, selon les autorités sanitaires locales. L'offensive a également réduit une grande partie de l'enclave en ruines et déplacé presque toute sa population.
(Emily Rose, Maayan Lubell, Hatem Maher et Enas Alashray, Nidal Al Mughrabi, Jaidaa Taha; version française Jean Terzian et Nicolas Delame)