Iran-Première apparition publique de Khamenei depuis le récent conflit avec Israël information fournie par Reuters 05/07/2025 à 22:20
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assisté à un événement religieux samedi, sa première apparition publique depuis le cessez-le-feu avec Israël, selon une vidéo diffusée par la télévision d'État.
Avant cette apparition, des informations avaient été relayées selon lesquelles il se trouvait dans un "lieu sûr" depuis le début de la guerre aérienne de 12 jours avec Israël au cours de laquelle des commandants et des scientifiques nucléaires iraniens de haut rang ont été tués.
La vidéo diffusée par les médias d'État montre des dizaines de personnes assistant à une cérémonie marquant l'Achoura, le jour le plus sacré du calendrier musulman chiite, debout et scandant des chants, alors qu'Ali Khamenei entre dans une salle.
Pour des raisons de sécurité, le guide suprême iranien a diffusé des messages préenregistrés pendant la guerre, qui a débuté le 13 juin, et a évité les apparitions publiques.
Le 26 juin, dans des remarques préenregistrées diffusées à la télévision d'État, Ali Khamenei a promis que l'Iran ne se rendrait pas malgré les appels du président américain Donald Trump.
(Reportage par la rédaction de Dubaï; version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)