Iran-Le guide suprême accuse Trump de mentir lorsqu'il parle de paix information fournie par Reuters 17/05/2025 à 13:41
(Actualisé avec déclarations de l'ayatollah Ali Khamenei)
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a accusé samedi Donald Trump d'avoir menti lorsque le président américain a déclaré lors de sa tournée dans le Golfe, cette semaine, qu'il souhaitait la paix dans la région.
Les États-Unis utilisent au contraire leur pouvoir pour fournir "des bombes de 10 tonnes au régime sioniste (israélien) pour qu'il les largue sur la tête des enfants de Gaza", a-t-il dit lors d'un événement dans un centre religieux à Téhéran, selon les médias d'État.
Donald Trump a déclaré vendredi que l'Iran avait reçu une proposition des États-Unis concernant son programme nucléaire et que Téhéran savait devoir agir rapidement pour régler un différend qui dure depuis des décennies.
"Ils savent qu'ils doivent agir rapidement ou quelque chose de mauvais - quelque chose de mauvais va se produire", a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One après avoir quitté les Émirats arabes unis vendredi, selon un enregistrement de ses propos.
Les déclarations de Donald Trump sont "une honte pour le président et le peuple américain" et "ne méritent même pas qu'on y réponde", a dit l'ayatollah Ali Khamenei.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a critiqué plus tôt samedi les déclarations de Donald Trump, ciblant des propos qui évoquent simultanément la paix et des menaces.
"Que devons-nous croire ?", a-t-il dit lors d'un événement à Téhéran. "D'une part, il parle de paix et d'autre part il menace (d'utiliser) les outils les plus avancés de tuerie de masse."
Téhéran souhaite poursuivre les négociations sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais ne craint pas les menaces, a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas la guerre."
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a toutefois déclaré dans un message sur X que Téhéran n'avait pas reçu de proposition des États-Unis.
"Il n'existe aucun scénario dans lequel l'Iran abandonnerait son droit durement acquis à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques (...)", a-t-il dit.
Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits légitimes.
"Parce que nous refusons de céder à l'intimidation, ils disent que nous sommes une source d'instabilité dans la région", a-t-il déclaré.
Un quatrième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé dimanche dernier à Oman. Un nouveau cycle n'a pas encore été programmé.
(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)