Iran-Face à l'agitation sociale, qui gagne les universités, le gouvernement s'engage au dialogue
information fournie par Reuters 30/12/2025 à 17:08

(Actualisé avec étudiants, cours du rial)

par Elwely Elwelly

Des étudiants se sont joints mardi aux commerçants qui manifestent en Iran contre la flambée des prix, attisée par l'effondrement de la monnaie nationale, le rial, rapporte l'agence Fars.

L'exécutif iranien, qui a réprimé par la force des protestations similaires par le passé, s'est engagé à instaurer un dialogue avec les manifestants.

Les manifestations, auxquelles ont notamment participé des commerçants du Grand Bazar à Téhéran, ont eu lieu dimanche et lundi selon les médias d'État iraniens.

Mardi, des centaines d'étudiants se sont rassemblés dans quatre universités de Téhéran, selon Fars et des vidéos authentifiés par Reuters.

Le rial chute sous l'effet des sanctions occidentales contre l'économie iranienne. Il a perdu près de la moitié de sa valeur en un an et a atteint mardi un plus bas record de 1.400.000 rials par dollar, d'après des chiffres agrégés par des plateformes en ligne.

Le taux d'inflation a atteint 42,5% en décembre.

La crise économique a entraîné lundi la démission du gouverneur de la Banque centrale, Mohammad Reza Farzin.

Le président Massoud Pezeshkian a demandé lundi soir au ministre de l'Intérieur d'écouter les "revendications légitimes" des manifestants dans un message sur les réseaux sociaux.

La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a annoncé mardi la mise en place d'un mécanisme de dialogue avec les protestataires.

"Nous reconnaissons officiellement les protestations ... . Nous entendons leurs voix et nous savons qu'elles émanent d'une pression naturelle résultant de la pression exercée sur les moyens de subsistance des personnes", a-t-elle déclaré, selon des propos rapportés par les médias d'État.

"Nous avons des mesures fondamentales à l'ordre du jour pour réformer le système monétaire et bancaire et maintenir le pouvoir d'achat du peuple", a assuré Massoud Pezeshkian sur X.

L'Iran avait déjà été le théâtre de manifestations en 2022 contre la hausse des prix, dont celui du pain. En 2023, un mouvement de protestation consécutif à la mort d'une jeune Kurde aux mains de la police des moeurs, Mahsa Amnini, avait été violemment réprimé.

L'évocation d'un dialogue avec les protestataires marque un changement d'orientation de l'exécutif iranien.

(Reportage Elwely Elwelly ; Nathan Vifflin pour la version française, édité par Sophie Louet)