Irak-Des blessés après une attaque contre une base accueillant des troupes américaines-responsables
information fournie par Reuters 05/08/2024 à 23:58

Une attaque lundi contre la base aérienne d'Al Assad en Irak, qui accueille des forces américaines, a fait plusieurs blessés, ont déclaré trois responsables américains à Reuters, alors que les inquiétudes sur une escalade des violences au Moyen-Orient augmentent.

L'attaque présumée à la roquette a eu lieu sur la base aérienne d'Al Assad, en Irak, ont dit les responsables, sous couvert d'anonymat. Les informations sont susceptibles d'évoluer, ont-ils ajouté.

"Le personnel de la base procède à une évaluation des dégâts", a ajouté l'un des responsables.

Deux roquettes Katioucha ont été tirées sur la base aérienne située dans l'ouest de l'Irak, selon des sources de sécurité. Une des sources a précisé que les roquettes étaient tombées à l'intérieur de la base.

La semaine dernière, les États-Unis ont mené une attaque en Irak contre des individus qui, selon des responsables américains, se préparaient à lancer des drones et constituaient une menace pour les forces américaines et celles de la coalition.

L'Iran, qui soutient le Hamas, a promis de "châtier" Israël à la suite de l'assassinat mercredi à Téhéran du chef politique du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh. Une opération survenue le lendemain de la mort du commandant militaire du Hezbollah libanais, Fouad Choukr, tué par une frappe de Tsahal dans la banlieue Sud de Beyrouth.

Le Pentagone a déclaré qu'il allait déployer des avions de chasse et des navires de guerre supplémentaires au Moyen-Orient, Washington cherchant à renforcer ses défenses face aux menaces de l'Iran et de ses alliés, le Hamas et le Hezbollah.

(Reportage Idrees Ali, Phil Stewart, Kamal Ayash et Timour Azhari ; version française Kate Entringer)