Investir en SCPI via l'assurance vie

information fournie par Le Revenu 21/08/2023 à 10:40

Cumuler les atouts de ces deux placements financiers, c’est possible ! (© Icade Origine)

La pierre-papier peut dynamiser le rendement d’un contrat d’assurance vie, tout en permettant au détenteur de parts de SCPI de bénéficier de la fiscalité avantageuse propre à cette enveloppe d’investissement.

La pierre et l’assurance vie sont tous deux les placements préférés des Français. Et ils font très bon ménage.

Un outil de diversification

Pour dynamiser la performance de leur contrat d’assurance vie, les épargnants peuvent investir massivement dans des unités de comptes (UC). Au sein de cette large palette d’actifs, la pierre-papier occupe une place stratégique. Cet outil de diversification est réputé présenter un caractère contra-cyclique par rapport aux marchés financiers, ce qui en fait un actif sécuritaire, sans pour autant profiter d'une garantie sur le capital, à l'inverse du fonds en euros sécurisé.

En revanche, les investisseurs peuvent rencontrer des difficultés à identifier les contrats d’assurance vie qui permettent d’investir dans la pierre-papier. Les contrats grand public proposés par les banques ou les réseaux d’assurances et mutuelle sont peu nombreux à le faire, contrairement à ceux distribués par les banques en ligne ou par des conseillers en gestion de patrimoine (CGP). Consultez les bancs d'essai du Revenu.

Des performances attractives

Dans l’univers de la pierre-papier, les parts de la SCPI offrent actuellement les meilleures opportunités en matière de rendement.

D’après les chiffres de l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et de l’IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière), le

Lire la suite sur LeRevenu.com