Interdiction de l'abaya : le gouvernement se justifie, LFI dénonce une "police du vêtement" information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 11:39
Applaudie à droite et à l'extrême droite, l'interdiction de l'abaya est accueillie plus fraîchement à gauche.
L'abaya est une "attaque politique" envers l'école laïque, a estimé lundi 28 août le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, au lendemain de l'annonce de l'interdiction du port de ce vêtement dans les établissements scolaires par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal
"Évidemment que ça l'est", s'est prononcé sur BFMTV/RMC l'ancien ministre de la Santé à la question de savoir si l'abaya était un vêtement religieux. "Et je vais même plus loin, c'est une attaque politique, c'est un signe politique ", a poursuivi Olivier Véran, qui dénonce une forme de "prosélytisme" à travers le port de ce vêtement.
"L'école, c'est laïque", a martelé le ministre. "On le dit de manière très calme, mais aussi très ferme : ce n'est pas le lieu pour ça".
"Police du vêtement"
L'annonce faite par Gabriel Attal dimanche au 20 heures de TF1 marque un virage par rapport à la position de son prédécesseur Pap Ndiaye, et a déclenché de nombreuses réactions politiques. Applaudie à droite et à l'extrême droite, la mesure est accueillie plus fraîchement à gauche, où certains dénoncent un dévoiement de la laïcité, voire une décision "islamophobe".
"Jusqu'où ira la police du vêtement ? La proposition de @Gabriel_attal est anticonstitutionnelle. Contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans", s'est par exemple indignée la députée La France Insoumise Clémentine Autain sur X (ex-Twitter). D'autres personnalités de gauche, comme le maire de Montpellier Michaël Delafosse ou le chef de file du Parti communiste Fabien Roussel ont en revanche approuvé l'interdiction, justement au nom de la laïcité.
En novembre dernier, la question du port de l'abaya avait déjà fait l'objet d'une circulaire de l'Éducation nationale. Dans ce texte, les abayas sont considérées -comme les bandanas et jupes longues, également cités- comme des tenues pouvant être interdites si elles sont "portées de manière à manifester ostensiblement une appartenance religieuse" .