Inde-Une quarantaine de personnes encore bloquées par une avalanche dans l'Himalaya
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 12:02

(.)

Au moins 41 personnes sont encore bloquées après une avalanche survenue dans l'Uttarakhand, Etat du nord de l'Inde traversé par l'Himalaya, à la suite de fortes chutes de neige dans la région, ont annoncé vendredi les autorités locales.

L'avalanche s'est produite près d'une autoroute dans la région de Chamoli, à proximité du Tibet, et à moins de cinq kilomètres du célèbre temple hindou de Badrinath, visité chaque année par des centaines de milliers de fidèles.

Les médias locaux avaient auparavant rapporté que des personnes avaient été piégées après une "rupture de glacier", avant que les autorités ne confirment qu'il s'agissait d'une avalanche.

Les personnes coincées sous la neige sont des ouvriers du bâtiment travaillant pour Border Roads Organisation (BRO), un organisme fédéral qui s'occupe du réseau routier, a déclaré à la presse Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de l'Uttarakhand.

Selon le ministre, 16 personnes ont pour le moment été secourues.

" (...) Tous les efforts sont entrepris (...) notre objectif est de faire sortir tout le monde en toute sécurité le plus rapidement possible", a-t-il dit.

Les secouristes peinent à atteindre le lieu où se trouvent les personnes bloquées en raison des fortes chutes de neige, a rapporté l'agence de presse indienne Ani, citant un autre responsable local.

L'Uttarakhand est de plus en plus exposé aux crues soudaines et aux glissements de terrain en raison du réchauffement climatique. Les organisations écologiques plaident pour un réexamen des projets énergétiques et d'autres programmes de développement dans la région.

(Reportage Sakshi Dayal; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)