Incendies : le patron de Carrefour appelle "chaque directeur de magasin" à "libérer" les salariés pompiers volontaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2022 à 14:07

Alexandre Bompard répond ainsi à l'appel de Gérald Darmanin qui avait demandé la veille aux entreprises de permettre à leurs employés pompiers volontaires de rejoindre leurs casernes ce mois d’août.

Des pompiers qui luttent contre l'incendie en Gironde, le 10 août 2022. ( AFP / Philippe LOPEZ )

Une réponse à l’ampleur inédite des feux qui ravagent depuis le début de l’été la France. Le patron du groupe Carrefour a appelé, mercredi 10 août, sur Twitter "chaque directeur de magasin et entrepôt" à " libérer de leurs obligations professionnelles (ceux) qui peuvent partir en renfort ". Le PDG se dit également fier de compter dans ses rangs des pompiers volontaires" et témoigne de son "immense respect" à tous les combattants du feu.

Cet appel à laisser les pompiers volontaires rejoindre leur caserne intervient après le message livré la veille en ce sens par Gérald Darmanin. En visite dans l'Aveyron, le ministre de l’Intérieur a demandé mardi "aux employeurs pour qu’ils libèrent leurs salariés qui sont des sapeurs-pompiers volontaires" pour renforcer le dispositif de lutte contre les multiples incendies de l’été.

"Un message civique extrêmement important"

Il a ajouté que "c'est un message civique extrêmement important". Le ministre s'est exprimé lors d'un point-presse dans le village de Mostuéjouls, évacué dans la nuit de lundi à mardi en raison de la proximité d’un incendie qui a ravagé 700 hectares en Lozère et en Aveyron, et mobilisé 600 pompiers.

Carte de Gironde montrant les zones de reprises d'incendies depuis le 9 août et les zones déjà brûlées en juillet ( AFP / )

Mercredi soir, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur , Renaud Muselier, a annoncé répondre "immédiatement" à l'appel du ministre . "Dès (jeudi), les agents des services et des lycées qui sont pompiers volontaires, seront mis à la disposition de leurs casernes", a-t-il tweeté.

Une quarantaine d'agents doivent ainsi être disponibles pour les pompiers dans cette région du Sud-Est de la France souvent touchée par des incendies, selon le service de presse de la Région. Les incendies exceptionnels qui se sont déclarés en France depuis le début de l'été ont mis à rude épreuve les pompiers, professionnels et volontaires, qui ont été mobilisé parfois jusqu'à l'épuisement.