Impôts 2023 : trois astuces pour réduire la facture si vous êtes salarié ou fonctionnaire information fournie par Le Revenu 02/05/2023 à 10:20
Vous pouvez opter pour la déduction des frais réels à la place du forfait de 10%, profiter du système du quotient ou racheter des trimestres d'assurance vieillesse manquants. Explications.
Opter pour les frais réelsPar défaut, le fisc appliquera une déduction forfaitaire de 10% sur vos salaires de 2022 pour en déterminer le montant imposable.
Mais vous pouvez renoncer à ce forfait et opter pour la déduction de vos frais d’emploi réels.
Elle vous permet de déduire tous les frais en lien avec votre emploi (frais de déplacement, de restauration, de double résidence, de formation, etc.).
Souvent choisie par les salariés qui se rendent au travail avec leur véhicule, cette option permet notamment de déduire vos frais de trajets en véhicule faits entre votre domicile et votre lieu de travail à hauteur de 80 km par jour, davantage si vous justifiez de contraintes particulières (emploi précaire, difficultés à se loger, fonctions électives, etc.).
Pour faciliter l’évaluation de ces frais, le fisc édite des barèmes kilométriques, utilisables que vous soyez ou non propriétaire du véhicule. Il en existe un pour les automobiles et deux pour les deux-roues.
À priori, l’option est intéressante chaque fois que vos frais réels dépassent le forfait de 10%.
Mais attention, si votre employeur vous verse des indemnités ou des allocations pour frais d’emploi, vous devez alors les intégrer dans votre rémunération imposable, sauf exceptions.
À contrario, lorsque vous ne déduisez pas vos frais réels et vous contentez de la déduction forfaitaire de
Lire la suite sur LeRevenu.com