Immigration-Des pays de l'UE prônent des règles plus strictes en matière d'asile et davantage d'expulsions
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 17:30

Le ministre allemand de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, et cinq de ses homologues européens sont convenus vendredi d'une série d'objectifs visant à renforcer les règles en matière d'asile dans l'Union européenne (UE), notamment en autorisant les expulsions vers l'Afghanistan et la Syrie.

La rencontre entre Alexander Dobrindt, ses homologues français, polonais, autrichien, tchèque, danois et le commissaire européen chargé des Affaires intérieures fait suite à la décision de Berlin de repousser les demandeurs d'asile à la frontière allemande. Cette politique, décidée en mai, est coordonnée avec les pays limitrophes et avait suscité de vives critiques.

Parmi les objectifs fixés vendredi, les ministres de l'Intérieur espèrent supprimer des obstacles législatifs au transfert des demandeurs d'asile déboutés vers des centres sécurisés en dehors de l'UE et la facilitation des procédures d'asile dans les pays tiers.

"Nous partageons la conviction que l'Europe doit agir avec détermination et unité pour réduire efficacement l'immigration clandestine", peut-on lire dans une déclaration commune diffusée par le ministère allemand de l'Intérieur.

Les expulsions vers des pays tels que l'Afghanistan et la Syrie devraient être rétablies comme pratique courante, indique le document qui précise également que les citoyens des pays ne coopérant pas aux expulsions devraient être soumis à des restrictions de visa.

La série d'objectifs convenus vendredi doit être approuvée par Bruxelles.

Vendredi, le gouvernement allemand a expulsé 81 hommes afghans vers leur pays d'origine, dernière mesure en date prise par Berlin pour dissuader les candidats à l'immigration.

(Rédigé par Joern Poltz et Riham Alkousaa, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)