Image des services publics : les Français marquent leur défiance après des années d'embellie information fournie par Boursorama avec Media Services 31/01/2023 à 09:35
Cette chute des opinions favorables est particulièrement marquée dans les secteurs de l'éducation et de la santé, selon un baromètre Kantar publié par Les Echos .
Après des années d'amélioration continue depuis 2018, l'opinion des Français à l'égard des services publics s'est nettement degradée en 2022, selon la dernière édition du baromètre Kantar révélé par Les Echos mardi 31 janvier.
"Moment de bascule"?
Selon cette étude, le niveau d'opinions positives envers les services publics s'élève à 46% des Français, contre 52% pour 2021, soit un recul de 6 points en un an.
"Il y a un coup d'arrêt, voire un recul marqué de quasiment l'ensemble des services publics, on est sur un moment de bascule", met en garde un responsable de Kantar Public, dans les colonnes des Echos.
Cette dégradation se fait ressentir en particulier dans deux domaines. L'Education nationale ne jouit plus que de 39% de bonnes opinions, en baisse de 12 points en un an. Cette baisse est du même ordre s'agissant de la santé publique (-11 points), avec moins d'un Français sur deux s'en disant satisfait.
Cette baisse du taux de satisfaction ne veut pas pour autant dire perte d'intérêt pour les services publics. Le domaine de la santé arrive ainsi en tête des priorités citées par les Français (48% des sondés). Cette hausse a été accentuée par la crise du Covid-19, mais était "déjà à l'oeuvre depuis une décennie", rapporte Les Echos , citant une observation du baromètre.
Les services publics ne décrochent plus
Cette enquête est dévoilée quelques jours après une enquête de "60 millions de consommateurs", qui a pointé les carences des services publics, qui ne peuvent être joints au téléphone par des usagers en quête de renseignements mais maîtrisant mal internet. Obtenir des informations ou se faire expliquer des démarches s'apparente trop souvent au parcours d'obstacles pour les usagers en froid avec le web, selon une enquête menée par la publication avec la Défenseure des droits. Alors que s'accélère la dématérialisation des services publics, ce problème d'accès s'avère d'autant plus criant que 15% des Français n'ont pas de connexion internet à domicile et que 28% ne s'estiment pas capables d'effectuer une démarche administrative en ligne, même chez les jeunes, soulignent-ils.