Harris promet de soutenir la création de petites entreprises information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 10:55
Kamala Harris, dévoilant petit à petit son programme de candidate à l'élection présidentielle alors qu'approche le débat très attendu du 10 septembre contre Donald Trump, a promis mardi de soutenir la création de petites entreprises.
La vice-présidente américaine, qui se présente comme la candidate des classes moyennes face à un adversaire milliardaire accusé de choyer les riches et les multinationales, doit détailler cette proposition lors d'un déplacement mercredi dans le New Hampshire (nord-est).
La démocrate de 59 ans, qui affrontera le républicain Donald Trump lors du scrutin du 5 novembre, veut multiplier par dix le crédit d'impôt à la création de petites entreprises en le portant de 5.000 à 50.000 dollars, selon un responsable de son équipe de campagne.
Cela permettrait de couvrir le coût moyen de création d'une petite entreprise, estimé aujourd'hui à 40.000 dollars aux Etats-Unis, selon la même source.
En cas de victoire à la présidentielle, elle se fixera pour objectif 25 millions de nouvelles petites entreprises créées en quatre ans.
La candidate démocrate avait dévoilé récemment un premier pan de son programme économique, consacré au pouvoir d'achat des familles avec notamment un crédit d'impôt à la naissance et des mesures d'encadrement du prix des médicaments.
"Communiste"
Son rival républicain lui avait alors reproché d'avoir un programme "communiste".
"La +camarade+ Kamala Harris voit bien qu'elle a des problèmes dans le New Hampshire parce que (les démocrates) ont manqué de respect" à cet Etat, a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Il fait référence à une décision d'arbitrage électoral de Joe Biden. Le président et ancien candidat avait contesté la tradition voulant que le New Hampshire soit le premier Etat en lice lors de la primaire démocrate.
Ces bisbilles mises à part, le New Hampshire est généralement considéré comme une terre bleue, la couleur des démocrates: il vote majoritairement pour le candidat de ce parti à la présidentielle depuis 20 ans.
Dans un sondage de l'université de Suffolk publié mardi par USA Today, Kamala Harris récolte 48% des intentions de vote à l'échelle nationale, contre 43% à son rival Donald Trump.
L'enquête d'opinion note en particulier un changement spectaculaire de tendance chez les électeurs à petits revenus (moins de 20.000 dollars par an), avec 58% d'intentions de vote pour la candidate démocrate contre 35% pour le républicain.
Lors du précédent sondage du même type en juin, Joe Biden qui était alors candidat, accusait un retard de trois points sur Donald Trump auprès de cet électorat.