Habitation : comment adopter la nouvelle tendance du co-living ? information fournie par Boursorama avec LabSense 16/10/2017 à 15:55
A l'instar du co-working, le co-living est une nouvelle façon de vivre ensemble qui se répand de plus en plus dans les grandes villes. Chacun y trouve de vrais avantages à plusieurs niveaux. Qu'est-ce que le co-living ? Pourquoi est-ce une solution vraiment intéressante et comment opter pour cette nouvelle façon de vivre ?
Habitation : comment adopter la nouvelle tendance du co-living ? / iStock.com - SolStock
Le co-living, la solution idéale entre la cohabitation et vivre seul
Le co-living désigne cette nouvelle façon de vivre à plusieurs dans un grand espace mais tout en gardant son intimité. Car si en colocation, plusieurs personnes partagent un seul et même appartement, le co-living mixe le vivre seul avec la coloc'. Le principe est de disposer d'un grand ensemble de type loft composé de plusieurs studios indépendants et équipés (lit, cuisine, salle de bain, TV, rangement, dressing...). Les locataires profitent à la fois de leur propre studio privé tout en bénéficiant également de pièces communes telles qu'un grand salon TV, une salle à manger, une salle de yoga et de fitness, un jardin, une terrasse...Dans certaines villes, ces habitats partagés sont même installés dans des immeubles entiers, comme dans la banlieue de Londres notamment où un immeuble de 11 étages est occupé par 550 résidents. Chacun des co-livers dispose de leur propre studio indépendant mais profite à plusieurs d'une vaste salle de cinéma, d'un espace pour pratiquer le yoga et le sport.
Si le co-living rencontre un succès grandissant tant dans les grandes villes que dans les moyennes, c'est parce que la formule a de quoi plaire. Les loyers sont attractifs, les conditions d'accès à la location sont simples, les durées des locations s'adaptent et cela créé du lien social et du vivre-ensemble. Il s’agit donc d’une formule attrayante permettant à la fois de faire des économies, à une époque où les prix de l’immobilier sont souvent dissuasifs, et de profiter d’une réelle convivialité, à une époque, encore, où le lien social à tendance à se distendre.
De nombreux sites proposent la formule
Plus qu'une solution avantageuse en termes de prix et de disponibilité de mètres carrés, le co-living est un art de vivre. Adopter cette nouvelle tendance ne va donc pas sans adopter la mentalité qui va avec. Ceux qui cherchent coûte que coûte de l'intimité et du calme auront du mal à vivre dans ces espaces. Car en co-living, on vit quand même à plusieurs, on partage des soirées, on se retrouve pour boire un verre. Le co-living conviendra à merveille à ceux et celles qui aiment la colocation mais qui souhaitent conserver une certaine indépendance.Pour trouver des appartements en mode co-living, le web s'impose. De nombreux sites en effet vous guident dans votre recherche, tant à l’échelle internationale que régionale.
Ainsi, rendez-vous sur des sites tels que :
http://coliving.org/ pour une recherche à l'échelon mondial ;
http://limelivingspaces.com/ au Pays Basque ;
http://yoannduriaux.wixsite.com/maisonjulesverne/coliving en Haute-Loire;
http://www.livecolonies.com/ à Paris…
Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, vous n’aurez plus qu’à poser vos valises !