Guerre en Ukraine : "Nous avons besoin de vous", lance Volodymyr Zelensky aux entreprises françaises information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2022 à 15:29
Le président ukrainien a notamment appelé les entreprises à aider à reconstruire le pays dont de nombreuses villes ont été détruites par la guerre.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aux entreprises françaises par visioconférence à l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef qui s'ouvre lundi 29 août pour trois jours. " Je m'adresse à vous pour vous proposer des milliers de contrats, des milliers d'emplois . Nous avons besoin de vous pour la reconstruction de l'Ukraine après la guerre", a affirmé Volodymyr Zelensky.
"Nous invitons les entreprises du bâtiment à participer à la modernisation de l’infrastructure des secteurs urbains pour l'approvisionnement en eau et pour la gestion des déchets. Les entreprises énergétiques à travailler dans notre secteur d’extraction de gaz. Nous invitons les entreprises de l'industrie automobile à localiser leur production ici . Aux producteurs dans le secteur alimentaire, nous les invitons à venir pour produire pour un marché de 40 millions d'habitants", a-t-il déclaré.
Les conséquences de la guerre en Ukraine au coeur de la rencontre
Les conséquences de la guerre en Ukraine sur l'approvisionnement énergétique de l'Europe et la nécessité de renforcer la souveraineté européenne , seront au cœur de la rencontre organisée par le Medef. Geoffroy Roux de Bézieux a évoqué lundi sur France inter ses inquiétudes face aux économies d'énergies demandées par le gouvernement. "Ce qu'on veut éviter absolument, c'est le rationnement ou le délestage", conclut le président du Medef. Son inquiétude correspond au mot d'ordre du gouvernement pour cette rentrée : "Économies choisies plutôt que rationnement subi".
La Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef est l'occasion pour le gouvernement de faire sa rentrée économique , avec un discours très attendu lundi de la Première ministre Élisabeth Borne.