Guerre en Ukraine : mettre fin au conflit est "la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale", selon Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2022 à 14:55

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen le 14 novembre 2022 en Indonésie. ( AFP / SONNY TUMBELAKA )

"Mettre fin à la guerre menée par la Russie est la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale", a affirmé la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen ce lundi 14 novembre à la presse, en marge d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire.

Un message à la Russie ? Ce lundi 14 novembre, peu avant le sommet du G20 en Indonésie, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen a estimé que mettre fin à la guerre en Ukraine constituait le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l'économie mondiale.

"Mettre fin à la guerre menée par la Russie constitue un impératif moral et tout simplement la meilleure chose à faire pour l'économie mondiale", a-t-elle déclaré à la presse, en marge d'une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire.

Officiellemoent, l'invasion de l'Ukraine ne figure pas à l'agenda du club des 20 grandes économies dont les dirigeants se retrouvent mardi et mercredi sur l'île indonésienne de Bali. Moscou a d'ailleurs appelé le G20 à se concentrer sur les questions économiques et financières plutôt que politiques et sécuritaires. Mais la guerre lancée il y a neuf mois par Vladimir Poutine a de profondes répercussions économiques, avec l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

L'Indonésie refuse de condamner directement Moscou

Hôte du sommet, l'Indonésie, reprenant ainsi la position de nombreux pays du Sud, appelle à des négociations de paix et refuse de condamner directement Moscou. Vladimir Poutine, qui a décidé de ne pas se rendre au G20 et se fait représenter par son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, se trouve sous pression pour prolonger l'accord existant permettant des exportations de céréales ukrainiennes qui expire le 19 novembre.

Bruno Le Maire a de son côté insisté sur la nécessité d'agir pour atténuer les effets économiques du conflit. "Je pense que le premier problème sur la table, c'est comment réduire les prix de l'énergie et comment se débarrasser de l'inflation", a déclaré le ministre français de l'Economie.