Grippe aviaire : un homme succombe à la souche H5N2, une première information fournie par Le Point 06/06/2024 à 12:41
C'est une première mondiale. Un décès humain dû à la grippe aviaire de type H5N2 a été attesté au Mexique, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mercredi 5 juin. « Il s'agit du premier cas humain confirmé en laboratoire d'infection par un virus de la grippe A (H5N2) », a souligné l'OMS.
La souche H5N2 est moins pathogène que la souche H5N1, qui circule actuellement de façon active aux États-Unis, mais peu en Europe. Plusieurs cas d'infection bovine au H5N1 et de transmission de bovin à l'homme ont été rapportés en avril aux États-Unis.
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo découvert en Corse, et ce n'est qu'un débutDes cas d'infection identifiés chez des volailles dans l'État de MexicoLe patient, un homme âgé de 59 ans, est mort le 24 avril dans un institut spécialisé de Mexico quelques heures après y avoir été hospitalisé. Selon ses proches, il souffrait déjà d'autres problèmes de santé. Le 17 avril, il a présenté de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée et des nausées. Le 24 avril, à la suite d'un examen par un médecin, il est hospitalisé à l'Institut national des maladies respiratoires Ismael Cosio Villegas et y décède le même jour.
La source de son infection est actuellement inconnue. Cependant, des cas de H5N2 ont été identifiés en mars chez des volailles à Texcoco, dans l'État de Mexico, où résidait le défunt, et en avril
... Source LePoint.fr