Grippe aviaire : le risque relevé au niveau « modéré » en France information fournie par Le Point 28/11/2023 à 10:57
Dans un arrêté, le ministère de l'Agriculture a décidé de relever le niveau de risque lié à la grippe aviaire de « négligeable » à « modéré » sur le territoire métropolitain français, à partir du mercredi 29 novembre. Cet arrêté, « qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris suite à la mise en évidence d'une dynamique d'infection dans l'avifaune sauvage migratrice dans les pays voisins et vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention », est-il précisé dans le Journal officiel.
Un foyer, le « premier de l'automne 2023 » en France, a été identifié dans un élevage dans le Morbihan. « L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire » et « la pression d'infection liée à la faune sauvage migratrice va progressivement s'accroître », explique le ministère. Plusieurs oiseaux sauvages infectés ont été retrouvés dans la Meuse, en Camargue et dans le Morbihan, où « un élevage de dindes a été déclaré foyer » de grippe aviaire.
Vaccination obligatoire depuis octobreLe risque épizootique auquel sont exposés les volailles et autres oiseaux captifs en cas d'infection des oiseaux sauvages par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est classé en trois catégories : « négligeable », « modéré » et « élevé ». Ce risque avait été abaissé à « négligeable »
... Source LePoint.fr