Grève des généralistes : la Sécu propose la consultation à 30 euros
information fournie par Le Point 23/02/2023 à 06:25

Serait-ce un verre d'eau destiné à éteindre l'incendie ? Face à la lassitude des médecins généralistes, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a proposé d'augmenter le prix de la consultation de 5 euros pour que celui-ci passe à 30 euros. Cependant, cette augmentation est conditionnée à l'acceptation par les praticiens d'engagements supplémentaires contre la désertification médicale. En cas de refus, la consultation serait fixée à 26,50 euros.

La Cnam et son directeur général, Thomas Fatôme, ont entamé ce mercredi 22 février une dernière séance de négociations avec les syndicats de médecins libéraux pour tenter de parvenir à un accord sur les prix des consultations pour les cinq ans à venir. La Cnam avait déjà dévoilé aux syndicats de médecins sa proposition d'une revalorisation de 1,50 euro des tarifs des consultations, portant donc à 26,50 euros la consultation de base des généralistes.

Mais elle n'avait pas encore dévoilé sa proposition pour les généralistes acceptant de s'engager dans un « contrat d'engagement territorial », qui vise à augmenter l'offre de soins par les médecins pour répondre notamment à la problématique des déserts médicaux.

Le plan de la France pour inciter à l'ouverture de commerces ruraux

Une augmentation sous conditions

Le contrat d'engagement territorial demande aux médecins de s'engager sur trois sujets : « l'augmentation de l'offre médicale »

... Source LePoint.fr