Grave accident de car près de Bourg-en-Bresse: deux morts, 16 blessés
information fournie par AFP 06/11/2026 à 12:44

Secouristes et gendarmes travaillent sur le lieu de l'accident de car mortel à Lent, près de Bourg-en-Bresse, le 6 novembre 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )

Un car régional qui transportait des adultes et une quinzaine d'élèves est sorti de route vendredi matin au sud de Bourg-en-Bresse (Ain), tuant deux jeunes, dont un mineur, et faisant 16 blessés, dont trois graves.

Le chauffeur hospitalisé n'a pas encore pu être entendu à ce stade, a précisé le parquet qui a ouvert une enquête pour homicide routier, confiée aux gendarmes.

L'accident est survenu vers 7H30 sur la route départementale D22 au niveau de la commune de Lent et implique un car d'une ligne de transport interurbain, parti de Lyon deux heures plus tôt et circulant vers Bourg-en-Bresse, selon la préfecture.

À ce stade, "le bilan provisoire est d'un mineur décédé", une autre victime décédée "tout juste majeure", "trois urgences absolues et 13 blessés légers", selon le parquet.

Le car "a quitté la route et heurté un arbre dans le fossé", a rapporté de son côté Yves Cristin, le maire de Lent, une commune de 1.200 habitants traversée par la départementale.

Les médias sont désormais tenus à distance du site de l'accident, mais l'hebdomadaire régional La Voix de l'Ain a publié une photo montrant le car dans un fossé visiblement de l'autre côté de son axe de circulation, et l'avant encastré dans des arbres.

Une grande tente blanche a été installée pour faciliter le travail des secours, selon des journalistes de l'AFP.

"Tragique"

Le car était affrété par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et transportait 43 passagers, dont 15 mineurs, selon le parquet.

"À ce stade, il n'y a pas d'explication particulière qui puisse être donnée", a expliqué à la presse le président de la Région Fabrice Pannekoucke, précisant que cette ligne régionale était opérée par un prestataire.

Jean-François Débat, maire et président de l'agglomération de Bourg-en-Bresse parle lui d'une route "bien entretenue" avec "un dévers, un léger virage sur la droite". Cette ligne est très empruntée le matin par des travailleurs ou des élèves.

Le ministre de l'Éducation Edouard Geffray a déclaré depuis un lycée de région parisienne "avoir une pensée pour ces élèves, pour leurs familles". "Pour nous c'est toujours une épreuve quand nos élèves, quand nos enfants sont victimes d'accidents de cette nature", a-t-il ajouté.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot est attendu sur place et le Premier ministre Sébastien Lecornu a fait part de son émotion face à cet "accident tragique".

"Sous le choc"

Une association, l'Avema-France victimes 01 a été notamment dépêchée pour soutenir les victimes et leurs proches et fait état de "personnes sous le choc, sidérées" par le drame et prises en charge dans la salle des fêtes de la commune où une cellule psychologique est en place.

La route où a eu lieu l'accident de car à Lent, dans l'Ain, est sécurisée par les forces de l'ordre le 6 novembre 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )

"Le centre opérationnel départemental permettant de coordonner l'action de tous les acteurs de la gestion de crise" a été activé par la préfecture.

Une centaine de pompiers, une cinquantaine de gendarmes ont été déployés sur place, des drones et quatre hélicoptères ont été mobilisés.

Les accidents de transport public sont relativement rares.

En décembre 2017, une collision entre un car scolaire et un train avait tué six collégiens et fait 17 blessés à Millas dans les Pyrénées-Orientales, entraînant une immense émotion. La conductrice du car a été condamnée en appel en 2025 à cinq ans de prison dont deux ferme sous bracelet électronique.

Plus récemment, en janvier 2025, une lycéenne avait été tuée et 20 élèves blessés quand un car scolaire, dont le conducteur avait consommé des stupéfiants, s'était couché sur une voie près de Châteaudun (Eure-et-Loir).