Gratuité des virements instantanés, baisse de taux d’intérêt… Ce qui change dans les banques information fournie par Le Point 02/01/2025 à 09:59
Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux changements. Tickets-restaurants, RSA, chômage, pension de retraite… De nombreux secteurs connaissent dès aujourd'hui quelques évolutions. Et les banques n'échappent pas à la règle. Voici les nouveautés du 1er janvier en matière bancaire.
Les virements instantanés externes désormais gratuitsLa mesure était à l'origine attendue d'ici à la mi-2025. Mais elle est arrivée en avance : depuis le 1er janvier, les virements instantanés externes ne vous coûtent pas un centime. Ce service permet au bénéficiaire d'un virement de percevoir les fonds transmis en l'espace de quelques secondes. Auparavant, deux solutions étaient proposées : un virement classique (en deux ou trois jours ouvrés) gratuit, ou un virement instantané pour quelques euros.
Banque en ligne gratuite : comment éviter les frais cachésCette mesure avait été votée en février 2024 au Parlement européen. Le Conseil de l'UE avait acté l'application de ce dispositif sur l'ensemble du Vieux Continent. Chose faite, donc, en France. De quoi faire augmenter le nombre de virements instantanés, qui ne représentaient en 2024 que 11 % du total des virements en euros dans l'Union européenne.
Le versement de vos intérêts arriveSi le Père Noël est passé déposer des présents le 25 décembre, les banques, elles, auront attendu le début d'année pour offrir leurs « cadeaux ». En l'occurrence, le versement des
... Source LePoint.fr