Grande Bretagne: L'activité du secteur privé se contracte en novembre
information fournie par Reuters 22/11/2024 à 11:04

Vue de la Banque d'Angleterre et du quartier financier, à Londres

par William Schomberg

La production des entreprises britanniques s'est contractée pour la première fois depuis plus d'un an tandis que les augmentations d'impôts prévues dans le premier budget du nouveau gouvernement travailliste ont affecté les plans d'embauche et d'investissement, selon l'enquête PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice composite préliminaire est tombé à 49,9 en novembre - en dessous du niveau de 50,0 qui sépare croissance et contraction de l'activité - pour la première fois en 13 mois. L'indicateur s'affichait à 51,8 en octobre et le consensus attendait un chiffre similaire ce mois-ci.

"La première enquête sur la santé de l'économie après l'annonce du budget est morose", résume Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence.

Les employeurs gagnés par le pessimisme ont réduit leurs effectifs pour le deuxième mois consécutif.

Le sous-indice des nouvelles commandes a reculé à son plus bas niveau depuis novembre dernier.

Les perspectives plus moroses de l'économie mondiale ont pesé sur les entreprises, le secteur automobile étant particulièrement touché. Les premières mesures prises par le gouvernement travailliste britannique ont également suscité des inquiétudes.

"Les entreprises ont clairement rejeté les mesures annoncées dans le budget, en particulier l'augmentation de certaines cotisations patronales", a déclaré Chris Williamson.

La ministre des Finances, Rachel Reeves, a augmenté le taux des cotisations de sécurité sociale payées par les employeurs et a abaissé le seuil à partir duquel les entreprises doivent les payer.

De nombreux employeurs ont déclaré que ces changements allaient à l'encontre de la promesse du nouveau gouvernement de faire de la Grande-Bretagne l'économie du G7 à la croissance la plus rapide.

L'enquête de S&P révèle que les entreprises ne remplacent pas les départs de salariés afin de se préparer à la hausse du coût du travail.

Chris Williamson a déclaré que l'enquête suggérait que l'économie se contracterait à un rythme de 0,1% d'un trimestre sur l'autre, mais que l'atteinte à la confiance laissait présager le pire et pouvait déclencher de nouveaux licenciements.

Les prix de vente ont augmenté au rythme le plus lent depuis la pandémie de coronavirus. Le secteur des services souffre pour sa part de prix des intrants élevés et de coûts salariaux importants.

L'indicateur de l'activité dans le secteur des services a atteint 50,0, son plus bas niveau depuis 13 mois, contre 52,0 en octobre. L'indicateur de l'activité manufacturière est tombé à 48,6, son plus bas niveau en neuf mois, contre 49,9 en octobre.

(Rédaction William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)