Gmail permet à des développeurs de lire vos e-mails information fournie par Le Point 04/07/2018 à 06:35
Le contenu de vos courriels sur Gmail pourrait ne pas être aussi privé qu'il n'y paraît. Une enquête publiée par le Wall Street Journal révèle que des dizaines d'entreprises partenaires de Google ont accès aux e-mails des 1,5 milliard d'utilisateurs du service.
Plusieurs sociétés sont concernées. On peut tout d'abord trouver des entreprises comme Edison Mail, spécialisée dans la gestion des courriers électroniques. On trouve aussi Return Path, spécialiste du marketing par e-mail, qui peut scanner à des fins commerciales les courriels de plus de 2 millions de personnes s'étant inscrites à l'une de ses 163 applications partenaires.
Lire aussi Google « Mon Compte » : mode d'emploi pour gérer vos données
Les deux firmes ont confirmé au Wall Street Journal que certains de leurs ingénieurs ont pu consulter des milliers d'e-mails personnels dans le but de concevoir des algorithmes traitant ces données. Pour ce faire, lesdites applications demandent lors de leur installation, la permission de « lire, envoyer, écrire et gérer vos e-mails ».
Une formulation qui n'explicite pas clairement que des développeurs humains pourront y accéder. Pourtant selon le Wall Street Journal, ces pratiques seraient très répandues dans l'industrie. Mais Gmail pourrait ne pas être le seul concerné, dans la mesure où d'autres services de messagerie...