GEEV: la nouvelle appli de don d'objets information fournie par Le Point 07/09/2017 à 15:42
Du bracelet en plastique au canapé, en passant par les jeux, fournitures scolaires, télévisions, places pour des parcs d'attractions, meubles, livres? On trouve toutes sortes d'objets sur GEEV, la nouvelle appli tendance (et gratuite) de don. En quoi se distingue-t-elle du Bon Coin, Amazon, ou Price Minister ? La différence est de taille : tout est gratuit.
Ses deux fondateurs, Florian Blanc et Hakim Baka, 34 ans, ont commencé cette aventure il y a deux ans grâce aux réseaux sociaux : « L'un de nous a signalé un objet dont il souhaitait se débarrasser sur Facebook à ses amis, qui l'ont signalé à d'autres amis, et petit à petit le phénomène a pris de l'ampleur. Nous avons créé un groupe qui s'appelait à l'époque Adopte un objet. Les gens se sont mis à proposer au don des objets avant de les mettre dans la rue ou à la poubelle », explique Florian Blanc. Grâce à une cagnotte participative initiée sur Facebook et à la contribution de la BPI (Banque publique d'investissement), l'application voit le jour en mars 2017.
GEEV, que ses fondateurs ont voulu « simple et ludique », repose sur la géolocalisation. L'utilisateur entre son adresse (dont la confidentialité est garantie) afin d'accéder aux annonces d'objets près de chez lui. Chaque inscrit ou « geever » peut poster une annonce pour un don d'objet, qu'il vienne de la rue ou de particuliers. Enfin, pour éviter la fraude, « chaque geever est évalué...