GB/PMI-Le secteur des services au plus bas depuis 2023 information fournie par Reuters 06/05/2025 à 11:01
Le secteur des services en Grande-Bretagne s'est contracté en avril pour la première fois depuis octobre 2023 et au rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, montre une enquête qui met en évidence les turbulences provoquées par les droits de douane américains, notamment sur les exportations et le moral des entreprises.
L'indice PMI des services de l'enquête S&P Global/CIPS UK publiée mardi, s'est établi à 49,0 le mois dernier, au plus bas depuis janvier 2023. Il était donné en estimation préliminaire à 48,9 après un chiffre de 52,5 en mars.
Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 48,9.
La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.
Les nouvelles commandes et l'emploi ont tous deux reculé plus fortement qu'en mars, tandis que les pressions sur les coûts des intrants ont augmenté au rythme le plus rapide depuis juillet 2023. La Banque d'Angleterre (BoE), qui se réunit jeudi, devrait probablement prendre en compte cela dans sa décision de politique monétaire.
DÉCISION JEUDI DE LA BOE
La BoE devrait ramener jeudi son taux principal directeur de 4,5% à 4,25% et les investisseurs se demandent si la banque émettra un signal en faveur d'un rythme de baisse plus rapide à l'avenir.
Les responsables de la BoE ont indiqué que les politiques commerciales de Donald Trump affecteraient la croissance, même si l'impact sur l'inflation n'est pas encore évident.
S&P Global a indiqué que l'accélération de l'inflation des intrants reflétait une hausse des cotisations sociales payées par les entreprises et une augmentation de près de 7% du salaire minimum. La baisse mensuelle des recrutements dans le secteur est la septième consécutive.
"La production du secteur des services au Royaume-Uni est entrée en contraction pour la première fois en un an et demi, alors que la hausse de l'incertitude au sein des entreprises a pesé sur les carnets de commandes en avril", a souligné Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.
"Les personnes interrogées ont souvent commenté l’impact des turbulences sur les marchés financiers mondiaux à la suite des annonces de droits de douane américains", a-t-il ajouté.
Les commandes en provenance de l'étranger ont enregistré leur plus forte baisse depuis février 2021, en grande partie en raison des conditions de marché difficiles et d'un certain attentisme de la part des entreprises sur fond de relèvement des droits de douane américains.
L'enquête PMI réalisée la semaine dernière pour le secteur manufacturier britannique a montré que les commandes à l'exportation avaient reculé au rythme le plus rapide depuis mai 2020.
Les prix facturés par les entreprises de services ont enregistré leur plus forte hausse depuis près de deux ans, a indiqué S&P.
L'indice PMI des perspectives en matière de production pour l'année à venir a fortement reculé, à son plus bas niveau depuis octobre 2022. Les entreprises sondées ont expliqué cela par une combinaison de la hausse des coûts salariaux, des réductions des dépenses non essentielles des clients et des craintes d'une récession mondiale.
L'indice PMI composite, qui combine les données sur les services avec l'enquête manufacturière de la semaine dernière, est tombé en avril à 48,5, son niveau le plus bas depuis septembre 2023, après 51,5 en mars. L'estimation flash était à 48,2.
(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)