GB-Plus de 100.000 manifestants à Londres dans un rassemblement de l'extrême droite
information fournie par Reuters 13/09/2025 à 20:48

(Actualisé avec nouvelles déclarations de la police, TV et photo à disposition)

par Vitalii Yalahuzian, Yann Tessier et Stuart McDill

Plus d'une centaine de milliers de manifestants ont défilé samedi dans le centre de Londres, arborant des drapeaux de l'Angleterre et de la Grande-Bretagne, dans l'un des plus importants rassemblements organisés par l'extrême droite depuis des années au Royaume-Uni.

Selon la police, la marche baptisée "Unite the Kingdom" (Unir le Royaume) lancée à l'appel de l'activiste d'extrême droite Tommy Robinson, a rassemblé autour de 110.000 personnes.

L'ampleur de la participation a semblé surprendre les autorités qui ont tenté de garder les manifestants à l'écart d'une contre-manifestation qui se déroulait à proximité et à laquelle ont participé environ 5.000 manifestants.

Les policiers qui tentaient d'empêcher les participants à la marche de dévier de leur itinéraire ont été confrontés à une "violence inacceptable", ont déclaré les forces de l'ordre, décrivant des agents frappés à coups de pied et de poing, ainsi que des jets de bouteilles, de fusées éclairantes et d'autres projectiles.

Neuf arrestations ont été effectuées jusqu'à présent et "de nombreuses autres" devraient probablement suivre, ont-elles ajouté dans un communiqué.

Les manifestants ont arboré des drapeaux de l'Union Jack et de la Croix de Saint-Georges mais aussi des drapeaux américains et israéliens. D'autres étaient coiffés de chapeaux avec le slogan MAGA ("Make America Great Again") du président américain Donald Trump.

Ils ont scandé des slogans critiques à l'égard du Premier ministre Keir Starmer et brandi des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire notamment "Renvoyez-les chez eux".

"Aujourd'hui est l'étincelle d'une révolution culturelle en Grande-Bretagne, c'est notre moment", a déclaré Tommy Robinson dans un discours adressé à ses partisans, les félicitant pour avoir démontré "une vague de patriotisme".

De son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, Tommy Robinson se décrit comme un journaliste qui dénonce les malversations de l'État. Il compte le milliardaire américain Elon Musk parmi ses partisans.

Le plus grand parti politique anti-immigration de Grande-Bretagne, Reform UK, arrivé en tête des sondages d'opinion ces derniers mois, a gardé ses distances avec Tommy Robinson, qui a fait l'objet de plusieurs condamnations pénales.

"Nous voulons retrouver notre pays, nous voulons retrouver notre liberté d'expression", a déclaré Sandra Mitchell, une sympathisante qui participait au rassemblement.

L'immigration est devenue la question politique dominante en Grande-Bretagne, éclipsant les préoccupations provoquées par une économie chancelante, alors que le pays est confronté à un nombre record de demandes d'asile. Depuis le début de l'année, plus de 28.000 migrants ont traversé la Manche à bord de petites embarcations.

(Reportage par Vitalii Yalahuzian et Yann Tessier, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)