Gaza-Six autres personnes sont mortes de faim et de malnutrition information fournie par Reuters 03/08/2025 à 13:39
par Nidal al-Mughrabi
Six nouvelles personnes sont mortes de faim et de malnutrition à Gaza au cours des dernières 24 heures, a déclaré le ministère gazaoui de la Santé, tandis que la télévision d'État égyptienne a rapporté que deux camions allaient effectuer une rare livraison de carburant dans l'enclave dimanche.
Ces nouveaux décès portent à 175, dont 93 enfants, le nombre de personnes décédées depuis le début de la guerre en raison de le famine qui frappe Gaza, a indiqué le ministère.
Selon la chaîne télévisée égyptienne Al Qahera News TV, deux camions transportant 107 tonnes de diesel seraient sur le point d'entrer à Gaza. Il n'était pas possible de confirmer dans l'immédiat si les camions sont bien entrés dans la bande de Gaza.
Les livraisons de carburant sont rares depuis le mois de mars, date à laquelle Israël a imposé un blocus sur Gaza pour faire pression sur le Hamas.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré dimanche que près de 1.600 camions d'aide sont entrés dans l'enclave depuis qu'Israël a assoupli ses restrictions à la fin du mois de juillet. Toutefois, des témoins et des sources du Hamas ont déclaré que nombre de ces camions ont été pillés par des personnes désespérées et des bandes armées.
Selon les autorités sanitaires locales, au moins 40 personnes ont été tuées dimanche à Gaza, dont certaines tentaient de rejoindre des points de distribution d'aide dans les zones méridionales et centrales de l'enclave.
Parmi les personnes tuées figure un membre du personnel du Croissant-Rouge palestinien, qui a fait état d'une frappe sur son siège à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, qui a déclenché un incendie au premier étage du bâtiment.
(Reportage Nidal Al-Mughrabi et Jaida Taha, avec Menna Alaa El-Din et Maayan Lubell ; version française Kate Entringer)