Gaza-Près de 40 personnes tuées lors de frappes israéliennes
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 19:50

par Nidal al-Mughrabi et Mohammad Salem

Des frappes israéliennes ont fait au moins 39 morts dans la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, dont au moins 20 personnes dans un camp de réfugiés, ont déclaré des sources médicales.

Dans le camp de Mawassi, à l'ouest de Khan Younès, où des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge, un bilan de 20 morts a été annoncé parmi lesquels des femmes et enfants.

Israël a déclaré que la frappe visait de hauts responsables du Hamas, qui n'ont pas été identifiés.

A Beit Lahiya, dans le nord de l'enclave, le directeur de l'hôpital Kamal Adouane, Houssam Abou Safiya, a annoncé la mort d'un adolescent de 16 ans qui se déplaçait en fauteuil roulant. Plusieurs personnes, dont des médecins, a-t-il ajouté, ont été blessées par des tirs de drones israéliens contre l'hôpital. Israël n'a pas commenté ces propos.

Selon le ministère gazaoui de la Santé, les trois derniers hôpitaux qui fonctionnent encore à peine, à la limite nord de la bande de Gaza, subissent des attaques répétées depuis le mois d'octobre.

"Nous ne voyons personne à travers le monde entier nous soutenir ou nous aider dans cette situation. Qu'ils arrêtent cette guerre folle contre nous. Qu'ils arrêtent la guerre", a déclaré un habitant du camp de Mawassi, Abou Kamal Al Assar.

Amnesty International a publié jeudi un rapport affirmant que les actions d'Israël à Gaza répondaient à la définition du crime de génocide. Israël a fermement rejeté cette accusation, qualifiant l'ONG d'"organisation déplorable et fanatique".

Pour Abou Anas Moustafa, qui assistait à des funérailles à Khan Younès, le rapport d'Amnesty est une "victoire pour la diplomatie palestinienne" qui arrive cependant trop tardivement.

"Nous sommes aujourd'hui au 430e jour de la guerre, et Israël se livre à des massacres et à un génocide depuis les dix premiers jours de la guerre", a-t-il déclaré.

D'autres frappes israéliennes ont été signalées jeudi dans la ville de Gaza, où des médecins ont fait état de trois morts dans une maison.

L'armée israélienne affirme que des combattants utilisent des bâtiments résidentiels, des écoles et des hôpitaux comme couverture opérationnelle. Le Hamas rejette ces accusations.

À Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, une frappe a tué trois Palestiniens, selon des médecins. Trois autres personnes sont mortes dans une autre frappe aérienne dans l'est de la ville de Gaza, ont-ils ajouté.

(Reportage Mohammad Salem et Hussam al-Masri à Gaza, avec Nidal al-Mughrabi au Caire ; version française Kate Entringer)