Gaza: Pas d'avancée dans les négociations de trêve, selon des sources égyptiennes et palestiniennes
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 14:46

Une manifestation en solidarité avec les Palestiniens à Dakar

Le dernier cycle de négociations qui s'est tenu au Caire, en Egypte, visant à rétablir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à obtenir la libération des otages israéliens encore détenus par le Hamas s'est achevé sans percée apparente, ont déclaré lundi des sources palestiniennes et égyptiennes.

D'après ces sources, le Hamas a maintenu sa position selon laquelle tout accord devait mener à fin de la guerre dans l'enclave palestinienne.

Israël, qui a relancé le mois dernier sa campagne militaire dans la bande de Gaza après une première phase de cessez-le-feu, a déclaré qu'il ne mettrait pas fin à la guerre tant que le Hamas ne serait pas éradiqué. Le groupe militant a exclu toute proposition impliquant un désarmement.

Malgré ce désaccord de fond, les sources ont affirmé qu'une délégation du Hamas dirigée par le membre du bureau politique du groupe islamiste, Khalil al-Hayya, avait manifesté une certaine souplesse quant au nombre d'otages pouvant être libérés en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, en cas de reprise de la trêve.

Une source égyptienne a déclaré à Reuters que la dernière proposition de prolongation de la trêve impliquait que le Hamas libère davantage d'otages. Lundi, le responsable politique israélien Zeev Elkin, membre du cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré à Army Radio qu'Israël cherchait à obtenir la libération d'une dizaine d'otages, alors que le Hamas avait précédemment accepté d'en libérer cinq.

Le Hamas a demandé davantage de temps pour répondre à la dernière proposition, a précisé la source égyptienne.

"Le Hamas n'a pas de problème, mais il veut des garanties qu'Israël accepte d'entamer les discussions sur la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu" qui doit conduire à la fin de la guerre, a ajouté la source égyptienne.

Le Hamas a libéré 33 otages israéliens en échange de centaines de détenus palestiniens au cours de la première phase de six semaines du cessez-le-feu entamée en janvier. Mais la deuxième phase, qui devait commencer début mars et conduire à la fin de la guerre, n'a jamais été lancée.

Depuis la reprise des combats le mois dernier, plus de 1.500 Palestiniens, dont de nombreux civils, ont été tués, selon les autorités gazaouies. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées, tandis qu'Israël a imposé un blocus total et repris le contrôle de larges zones de la bande de Gaza.

Cinquante-neuf otages israéliens sont toujours détenus par le Hamas. Israël estime que 24 d'entre eux sont encore en vie.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, Maayan Lubell et Hatem Khaled, avec la contribution d'Ahmed Shalaby et Mahmoud Issa; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)