Gaza-Les tirs israéliens font au moins 32 morts près de sites de distribution d'aide information fournie par Reuters 19/07/2025 à 14:19
par Hussam al-Masri
Au moins 32 personnes ont été tuées par des tirs israéliens alors qu'elles tentaient d'accéder à de la nourriture près d'un site de distribution géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), selon le ministère gazaoui de la Santé et l'hôpital Nasser de Khan Younes.
L'armée israélienne a déclaré avoir effectué des tirs de sommations envers des suspects qui approchaient de ses soldats, près d'un kilomètre d'un site de distribution d'aide qui n'était pas actif à ce moment.
Présent au sein d'un groupe qui se rendait vers le site de distribution de nourriture, Mohammed al Khalidi affirme ne pas avoir entendu de tirs de sommations de l'armée israélienne.
"On pensait qu'ils étaient sortis pour organiser de l'aide pour nous, soudainement j'ai vu des Jeeps arriver d'un côté et des chars de l'autre et on a commencé à nous tirer dessus", témoigne-t-il.
La GHF, qui bénéficie du soutien d'Israël et des Etats-Unis, n'a rapporté aucun incident ni recensé de victimes près de ses sites samedi, rappelant avoir averti la population de ne pas s'approcher de ses sites avant le levé du jour.
"L'activité de l'armée israélienne faisant des morts s'est déroulée quelques heures avant l'ouverture de nos sites", a déclaré la GHF.
L'armée israélienne a déclaré qu'elle examinait l'incident.
La GHF, qui a commencé à distribuer des colis alimentaires à la fin du mois de mai après qu'Israël a levé son blocus sur la bande de Gaza, a précédemment rejeté les critiques des Nations unies, l'accusant de diffuser des informations erronées.
Les Nations unies ont qualifié le modèle de la GHF de "fondamentalement dangereux" et de violation des normes d'impartialité humanitaire.
Le GHF opère en dehors du système d'aide coordonné par les Nations unies et fait appel à des entreprises privées américaines spécialisées dans la sécurité et la logistique pour acheminer l'aide. Cette approche, selon Israël, réduit le risque de pillage par le Hamas.
Quelque 875 personnes ont été tuées ces six dernières semaines près de sites de distribution d'aide humanitaires majoritairement gérés par la GHF, selon un décompte publié mardi par l'Onu.
(Reportage de Hussam al-Masri à Gaza, Nidal al-Mughrabi au Caire et Maayan Lubell à Jérusalem; version française Zhifan Liu)