Gaza-Le Hamas dit accueillir la proposition de trêve dans un "esprit positif"
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 22:49

(Ajoute déclaration du Hamas)

Le Hamas a annoncé vendredi avoir répondu dans "un esprit positif" à la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et s'est dit prêt à engager immédiatement des discussions sur la mise en oeuvre de cet accord prévoyant la libération des otages qu'il détient et des négociations pour mettre fin à près de 21 mois de conflit avec Israël.

"Le Hamas a achevé ses consultations internes ainsi que ses discussions avec les factions et forces palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs pour stopper l'agression contre notre peuple à Gaza", a déclaré le groupe palestinien dans une déclaration publiée sur son site officiel.

"Le mouvement a transmis sa réponse aux médiateurs frères, caractérisée par un esprit positif. Le Hamas est pleinement préparé, avec le plus grand sérieux, à entamer immédiatement un nouveau cycle de négociations sur les modalités d'application de ce cadre", a-t-il ajouté.

Le responsable d'un groupe palestinien allié au Hamas a déclaré que des interrogations subsistaient sur l'aide humanitaire, le point de passage de Rafah et le calendrier de retrait des troupes israéliennes de l'enclave réclamé par le Hamas.

Mardi, Donald Trump a affirmé qu'Israël avait accepté les "conditions nécessaires à la finalisation" d'un cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas, un délai durant lequel doit être négocié un accord pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza.

Israël n'a pas confirmé avoir donné son feu vert.

Son Premier ministre Benjamin Netanyahu, attendu lundi à Washington, a répété mercredi que son objectif restait la destruction du Hamas.

Le groupe palestinien estime quant à lui que tout accord de cessez-le-feu doit conduire à la fin de la guerre et au retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Le conflit en cours à Gaza a débuté le 7 octobre 2023 après les raids meurtriers de commandos du Hamas dans le sud d'Israël, lors desquels 1.200 personnes ont été tuées et environ 250 autres prises en otages. Au coeur des négociations, une vingtaine d'otages vivants seraient encore aux mains du Hamas.

L'armée israélienne a poursuivi ses bombardements vendredi sur l'enclave côtière. Selon les secours locaux, au moins 138 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures. Plus de 57.000 Palestiniens, majoritairement civils, ont péri sous le feu israélien depuis le début de la campagne militaire menée par l'Etat hébreu depuis près de 21 mois.

(Rédigé par Nidal al Mughrabi, avec Hatem Khaled à Gaza, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)