Gaza-Le conflit ne peut être résolu militairement - chef de la diplomatie allemande information fournie par Reuters 11/05/2025 à 14:59
(.)
par Alexander Ratz
Le conflit dans la bande de Gaza ne peut être résolu par des moyens militaires, et une solution politique doit être trouvée pour mettre un terme définitif à la guerre, a déclaré dimanche à Jérusalem le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.
"Je ne crois pas que ce conflit puisse être résolu de manière permanente par des moyens militaires", a-t-il dit. "Néanmoins, il est urgent que le Hamas soit désarmé et qu'il ne puisse plus exercer de contrôle militaire sur Gaza", a-t-il ajouté.
Selon Johann Wadephul, l'Allemagne fera tout ce qui est nécessaire pour garantir la sécurité d'Israël, mais cela ne signifie pas que son pays ne peut pas critiquer la ligne de conduite de l'Etat hébreu.
Le conflit entre Israël et le Hamas a commencé après l'attaque du 7 octobre 2023 du groupe palestinien lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otages, selon les autorités israéliennes.
Les autorités sanitaires palestiniennes assurent de leur côté que la riposte militaire de Tsahal a fait plus de 52.000 morts palestiniens, principalement des civils.
"Je ne suis pas sûr que tous les objectifs stratégiques d'Israël puissent être atteints de cette manière (par une campagne militaire) et que cela serve la sécurité d'Israël à long terme", a fait valoir le nouveau chef de la diplomatie allemande. "C'est la raison pour laquelle nous appelons à un retour à des négociations sérieuses sur un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Johann Wadephul a réaffirmé que la libération des otages était la priorité du gouvernement allemand. Il a également déclaré qu'il était évident que Gaza faisait partie du territoire palestinien.
"Nous avons besoin d'une solution politique pour la reconstruction de Gaza sans le Hamas", a-t-il conclu.
(Reportage Alexander Ratz, rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou)